Législation et usage des feux de détresse et des appels de phares

La question de savoir si les conducteurs peuvent exprimer un « merci » avec leurs feux de détresse ou des appels de phares est souvent posée. Selon une analyse réalisée par l’équipe d’experts en mobilité de Viva, ces gestes ne sont pas officiellement autorisés au regard de la réglementation routière. Cependant, ils demeurent quasiment toujours tolérés par les usagers, ce qui semble favorable à une certaine convivialité sur la route.

Les appels de phares : un signal potentiellement ambigu

Faire un appel de phares pour indiquer un remerciement, comme céder la priorité, reste un comportement délicat. En effet, cet avertisseur lumineux est principalement conçu pour avertir d’une situation de danger immédiat. Ce signal est particulièrement important lors de la conduite nocturne, où l’utilisation du klaxon est souvent restreinte.

Un conducteur recevant un appel de phares peut ne pas toujours comprendre qu’il s’agit d’un remerciement. Il existe des risques que ce geste soit mal interprété, par exemple comme une invitation à renoncer à sa priorité. Face à cette incertitude, il est conseillé d’opter pour un signal manuel, jugé plus clair et moins sujet à confusion.

Les appels de phares peuvent prêter à confusion

– Équipe d’experts en mobilité de Viva

Feux de détresse : un usage à double tranchant

L’emploi des feux de détresse pour manifester son remerciement est généralement moins ambigu, même si leur fonction principale reste de signaler un danger, un arrêt imprévu ou une situation d’urgence sur la chaussée. Dans ces circonstances, il est également recommandé d’installer un triangle de signalisation afin de renforcer l’avertissement.

Par ailleurs, selon le code de la route, les feux de détresse doivent impérativement être activés sur autoroute et voies rapides lors d’un remorquage. Ceux-ci sont aussi utilisés sur les cars scolaires lors de l’embarquement et du débarquement des enfants. Il convient toutefois de noter que les utiliser pour signaler un stationnement de courte durée non autorisé peut exposer le conducteur à une sanction financière.

À propos de l’équipe d’experts en mobilité Viva

L’agence de communication basée à Zurich, Viva, rassemble des spécialistes expérimentés du domaine de la mobilité tels que Timothy Pfannkuchen et Jürg A. Stettler. Ces professionnels collaborent à la publication AutoSprintCH et interviennent auprès de clients variés, notamment l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). Leur mission est d’apporter des réponses claires à des questions parfois complexes liées à la vie sur la route.

Comment exprimez-vous votre gratitude sur la route ?

Les comportements varient parmi les conducteurs : certains activent leurs feux de détresse, d’autres font des appels de phares, certains préfèrent lever la main pour féliciter ou remercier. D’autres encore choisissent de ne pas manifester leur gratitude afin d’éviter toute mésentente. Enfin, une partie des usagers ne se trouve pas confrontée à des situations où le remerciement serait nécessaire, d’autres ne conduisent pas.

By