Une étape clé dans l’amélioration de la mobilité dans le Bas-Valais

Étant l’aboutissement de plus de deux décennies d’investigations et d’approbations administratives, l’inauguration du nouveau tunnel de contournement des Evouettes a été officiellement marquée cette semaine. La mise en service de cette infrastructure longue de 657 mètres constitue une avancée importante pour la gestion du trafic dans la région, selon un communiqué du Canton.

Une inauguration symbolique en présence des acteurs locaux et de la population

Les responsables politiques, tant cantonaux que communaux, ont participé à cette cérémonie, qui a aussi réuni la population locale. Le public a ainsi pu découvrir le tunnel avant qu’il ne soit officiellement ouvert au trafic le 19 septembre. Actuellement, près de 18 000 véhicules journaliers circulent dans cette zone, et l’ouvrage devrait permettre de décharger significativement la voie principale, en redirigeant le transit en dehors du centre-ville.

Un projet complexe, confronté à des défis techniques

Le chantier du tunnel, lancé en décembre 2017, a traversé plusieurs tribulations. Un retard de cinq ans a été conséquencé par la survenue de tassements de terrain plus importants que prévu, affectant la surface. Ces problèmes techniques ont mené à l’adoption d’une solution innovante, la méthode dite de “voûte parapluie double”, permettant de renforcer la structure par un double arc de tubes en surplomb, assurant la stabilité de l’ouvrage.

Coût et financière de l’ouvrage

Avec un investissement total de 85 millions d’euros, la construction du tunnel a contribué à une meilleure fluidité de la circulation, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie pour les riverains et assurant davantage de sécurité. La réalisation de ce projet s’inscrit dans une optique de valorisation de l’espace public dans la région.

Une extension de l’aménagement routier dans le Haut-Valais

Légèrement connectée au prolongement de la route H144, ouverte en 2012 entre Rennaz (VD) et les Evouettes, cette infrastructure s’inscrit dans une stratégie à long terme d’amélioration de la mobilité dans la zone. Cependant, plusieurs projets de contournement dans la région du Haut-Lac, comprenant notamment ceux de Saint-Gingolph, Bouveret et Port-Valais, ont été abandonnés ces dernières années, laissant planer une certaine incertitude sur l’avenir des aménagements routiers dans cette zone.

By