À l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026, près de 135’000 élèves reprendront les cours lundi prochain dans le canton de Vaud. Parmi les nouveautés, une mesure encadrant l’usage des smartphones et montres connectées entre en vigueur dans les établissements du post-obligatoire, tels que les gymnases et écoles professionnelles.

Smartphones et objets connectés : usage restreint en classe

Alors que l’interdiction totale des téléphones sur le temps scolaire est en vigueur depuis 2019 dans l’enseignement obligatoire, les établissements post-obligatoires appliqueront désormais une règle exigeant que les appareils soient éteints ou en mode silencieux et rangés durant les cours. Les élèves pourront les conserver dans leur sac ou dans des casiers prévus à cet effet. L’utilisation restera possible lors des pauses et sur le temps de midi.

Selon Frédéric Borloz, conseiller d’État en charge de la formation, cette approche se veut plus nuancée qu’une interdiction totale, l’objectif étant de réduire la visibilité et le potentiel distrayant de ces appareils en classe.

Renforcement de la lutte contre le racisme

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) met également l’accent sur le climat scolaire. Le plan cantonal de prévention du racisme, annoncé l’an dernier, est prêt à être déployé. Les mesures prévues incluent une politique de « tolérance zéro », des actions de sensibilisation, ainsi qu’une intégration de ces thématiques dans les cours, notamment sur le racisme et l’antisémitisme.

Par ailleurs, une directive spécifique sur la présence d’objets dangereux dans les écoles, incluant les armes blanches, est en cours de préparation, a précisé Cédric Blanc, directeur général de l’enseignement obligatoire (DGEO).

Soutien aux compétences transversales et auto-évaluation

Autre priorité de la rentrée : le développement des compétences transversales dans les deux filières de formation. Frédéric Borloz explique que l’auto-évaluation du « profil de l’élève » devient un complément aux résultats scolaires. Les projets pilotes mis en place permettent aux élèves, en fin de cursus, d’identifier leurs qualités personnelles, méthodologiques et sociales, telles que la créativité, l’esprit d’équipe, la fiabilité ou encore le savoir-vivre.

Ces compétences, une fois recensées, sont intégrées au dossier de l’élève et peuvent accompagner les candidatures pour des stages ou des places d’apprentissage. Le dispositif devrait être progressivement étendu dans le canton.

Un nouvel outil pour la communication écoles-parents

Le canton prévoit également une application dédiée aux échanges avec les familles. Entièrement développée en interne, elle sera testée début 2026 avant un déploiement à la rentrée 2026-2027. L’outil remplacera les supports papier souvent égarés et limitera l’usage de messageries externes. À terme, il intégrera la gestion des absences, les horaires et d’autres fonctionnalités.

D’après le conseiller d’État, ce développement interne garantit la compatibilité avec l’administration cantonale et doit renforcer le lien entre les établissements et les familles.

Inauguration du nouveau Gymnase de Crissier

Cette rentrée est également marquée par l’ouverture officielle du Gymnase de Crissier, à proximité de Lausanne. Dès lundi, 300 étudiants y feront leur rentrée. La capacité de l’établissement doit progressivement atteindre 1’200 élèves à l’horizon 2030, avec la mise en place du cursus gymnasial en quatre ans.

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