Situation médicale de la conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz

Après avoir présenté plusieurs épisodes d’évanouissement en juillet dernier, Rebecca Ruiz a été hospitalisée durant plusieurs jours durant l’été. Les premiers examens réalisés lors de son hospitalisation n’ont pas permis d’établir clairement la cause de ces pertes de connaissance, mais ils ont mis en évidence la présence de marqueurs tumoraux anormalement élevés, nécessitant la mise en place d’investigations complémentaires.

Les résultats des investigations médicales

Les analyses approfondies ont permis d’écarter la possibilité d’une pathologie grave. Cependant, elles ont révélé une dysautonomie, une affection qui peut provoquer des variations de la tension artérielle et des malaises. Par ailleurs, des examens ont également conduit à la détection d’une problématique gynécologique nécessitant une surveillance régulière, précise le communiqué du Conseil d’État vaudois.

Reprise progressive des fonctions et gestion de son absence

Dès le 23 septembre, Rebecca Ruiz pourra retrouver ses responsabilités, avec toutefois un aménagement de son emploi du temps dans les premières semaines, notamment concernant ses engagements publics, afin de tenir compte de son état de santé. Elle bénéficie désormais d’un traitement lui permettant d’entreprendre cette reprise en douceur.

Organisation du département durant son absence

Pendant la période où Rebecca Ruiz a été absente, les dossiers de sa délégation ont été assumés par ses collègues, Frédéric Borloz, pour la Direction générale de la santé et le CHUV, ainsi que Vassilis Venizelos, pour la Direction générale de la cohésion sociale. La conseillère d’État adresse ses sincères remerciements à ses collègues pour leur soutien, indique le communiqué.

Biographie et parcours de Rebecca Ruiz

Agée de 43 ans, la membre du Parti socialiste a été élue au Conseil d’État vaudois en 2019, suite à une élection complémentaire visant à succéder à Pierre-Yves Maillard. Son parcours politique comprend également des mandats de conseillère nationale, de députée au Grand Conseil et de conseillère communale à Lausanne.

Implication durant la crise sanitaire et enjeux actuels

Depuis ses débuts en fonction, Rebecca Ruiz a été fortement sollicitée par la gestion de la pandémie de Covid-19. Elle a également dû faire face à d’autres défis liés notamment à la gestion des crises dans les établissements hospitaliers, à l’Hôpital Riviera Chablais et au CHUV à Lausanne. Plus récemment, elle a été au centre de l’attention avec la mise en place de coupes budgétaires annoncées par le Conseil d’État dans plusieurs hôpitaux régionaux, notamment aux Pôles santé de La Vallée de Joux et du Pays-d’Enhaut, une mesure qui suscite encore des débats dans le secteur de la santé publique.

By