Découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale à Quarry Bay
Les autorités de Hong Kong prévoient l’évacuation d’environ 6000 personnes vendredi soir dans le quartier Quarry Bay, après la découverte sur un chantier de construction d’une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. Selon la police, l’engin mesure environ 1,5 mètre et pèse près de 450 kilogrammes et semble « totalement fonctionnel ».
Pour faire face au risque lié au désamorçage et à la mise en sécurité de l’explosif, le plan d’évacuation d’urgence a été déclenché, a indiqué le chef de la police, Andy Chan.
Déploiement et périmètre d’évacuation
Environ 6000 habitants répartis dans 18 immeubles du quartier seront évacués vendredi soir, en prévision des opérations de déminage qui doivent commencer samedi matin.
La métropole a été le théâtre d’affrontements pendant la Seconde Guerre mondiale entre l’armée japonaise et les forces alliées. Depuis, des bombes non explosées peuvent être découvertes sur des chantiers ou lors de promenades.
Exemple antérieur
En 2018, une bombe détectée dans le quartier Wan Chai avait nécessité l’évacuation de 1200 habitants et des opérations de déminage qui avaient duré une vingtaine d’heures.