04.10.2025; Lausanne; Eishockey National League; Lausanne HC - ZSC Lions; Antti Suomela (Lausanne) verletzt (Estelle Vagne/freshfocus) ----------------------------------------------------------

Hockey National League : Lausanne HC s’incline face au ZSC Lions après la blessure d’Antti Suomela

Le remake des finales de la saison précédente a tenu ses promesses: 163 jours après le sixième acte des play-offs qui avait offert le onzième titre à Zurich sur Lausanne, les deux clubs se sont retrouvés à la Vaudoise Aréna devant environ 9 600 spectateurs, pour un duel de haut niveau.

Malgré une prestation globalement convaincante, le Lausanne HC n’a pas réussi à inverser la tendance et s’est incliné 1-3. Les Lions ont pris l’initiative lorsque l’intensité et la qualité du match ont été à leur comble durant ce remake des finales 2024 et 2025, disputé en fin de semaine.

Ouverture, blessure et réactions

Damien Riat a ouvert le score à la 8e minute, en concluant une attaque lancée par les Finlandais Antti Suomela et Ahti Oksanen, sur un rebond concédé par le gardien zurichois Robin Zumbühl.

Antti Suomela a été contraint de quitter la glace à la 15e minute après un contact avec Yannick Weber. Le geste de Weber n’a pas été sanctionné par les arbitres, ce qui a alimenté l’ambiance et provoqué une échauffourée collective à la minute suivante, donnant lieu à plusieurs pénalités.

Mi-temps et réaction zurichoise

À la 30e minute, Denis Hollenstein a rétabli l’égalité (1-1). Peu après, à la 31e, Drake Caggiula a été puni d’une pénalité de match pour un coup de crosse à la gorge d’un adversaire (Chris Baltisberger).

En supériorité numérique, Zurich a pris l’avance grâce à Pontus Aberg (35e, 1-2). Le LHC n’a pas été en mesure de recoller durant le reste de la rencontre.

Clôture et perspectives

Le troisième but zurichois est intervenu dans les dernières minutes, signé Dean Kukan à la 57e minute (1-3).

Le Lausanne HC poursuit sa préparation européenne et se déplacera mercredi soir en France pour affronter Grenoble dans le cadre des qualifications de la Ligue des champions. Le week-end aura été sans point et le club vaudois cherchera à rebondir sur la scène européenne.

Récompenses et réactions

Zumbühl et Damien Riat ont été nominés joueurs du match pour Zurich et Lausanne respectivement.

By