Retour programmé de Kilde à Beaver Creek en décembre

Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde se prépare à participer à Beaver Creek, où le programme prévoit deux descentes et un Super-G du 4 au 6 décembre.

Selon l’agence de presse APA, Kilde a déclaré lors d’un rendez-vous avec son fournisseur de matériel de ski : « Je n’en ai pas encore fini, j’ai encore plusieurs années devant moi ». Il a ajouté ressentir « le plus grand plaisir » sur ses skis, comme jamais auparavant.

Il y a 21 mois, une chute dans le S d’arrivée de la descente du Lauberhorn à Wengen l’a gravement blessé. Il a dû subir cinq interventions chirurgicales et sa carrière a été mise entre parenthèses en raison d’une septicémie due à une infection à l’épaule. Mikaela Shiffrin, restée à ses côtés, est présentée comme l’« ancre » et la « motivatrice » sur ce chemin difficile. Pour Kilde, une chose est sûre : « Personne n’est parfait en tant qu’être humain, mais elle s’approche de la perfection ».

UNE ÉCOLE DE VIE

Depuis un an et demi, le couple phare du ski est fiancé. Mikaela Shiffrin n’a pas exclu une participation aux Jeux Olympiques de 2030 en France et évoque une probabilité estimée à « 50/50 ». À 33 ans, Kilde se dit au « âge idéal » pour un descendeur et affirme : « Nous pouvons skier jusqu’à 42 ans ».

Le vainqueur du général de la Coupe du monde 2019/2020 n’écarte pas complètement la possibilité que cela arrive, mais souligne que « c’est possible ». Si la santé et le plaisir restent au rendez-vous, il skiera aussi longtemps que possible, déclarant que ses 21 victoires en Coupe du monde le motivent à persévérer. « Si le plaisir disparaît, le côté ludique disparaît aussi, et alors tout est fini ».

Cette approche lui permet de tirer du positif des mois difficiles et de voir le ski comme un défi potentiellement utile pour la vie après le sport. Il espère pouvoir regarder en arrière et dire : il a réussi à accomplir cela ; il aimerait revenir à son niveau d’avant sa blessure, ce qui serait « génial », sans toutefois pouvoir l’attendre avec impatience.

By