Poster brodé pour la 60e édition du Montreux Jazz Festival
Le Montreux Jazz Festival dévoile l’affiche officielle pour sa soixanteème édition, conçue par le designer suisse Kévin Germanier. Sur un fond noir, l’œuvre est entièrement brodée et compte environ 60 000 perles et sequins. Le dessin se déploie en lettres et motifs éclatants, que l’artiste qualifie de chaos organisé. Mesurant 1 mètre sur 70 centimètres, elle s’inscrit comme une pièce de haute couture et annonce une édition programmée du 3 au 18 juillet 2026.
Une approche détaillée et une référence au jeu Où est Charlie ?
Interrogé par Keystone-ATS, Germanier décrit l’affiche comme un clin d’œil au jeu Où est Charlie ?. Il se dit fasciné par les détails qui sautent aux yeux à chaque regard et par l’effet ludique de l’œuvre.
Matériaux recyclés et démarche upcycling
Éloigné du minimalisme, le designer a transposé son univers dans une composition réalisée sur velours. Tous les matériaux sont recyclés : verre, bois, plastique, laine et même des morceaux de tubes électriques, cousus sur une toile de velours. Certaines perles proviennent de ses collections antérieures et la toile est issue d’anciens rideaux.
Un défi technique et collectif
Le velours est décrit comme une matière particulièrement exigeante à broder. Quatre paires de mains ont travaillé de manière continue pendant deux semaines, pour un total de six personnes engagées dans la réalisation du dessin, selon les contraintes typographiques et la densité des matériaux.
Inspiration et héritage visuel du festival
Pour concevoir cette affiche, Germanier a parcouru les affiches historiques du Montreux Jazz Festival et s’est inspiré des motifs et des couleurs de celle de 1982 signée Jean Tinguely, qui participe aussi au logo du festival. Le choix était, selon lui, arbitraire, mais il cherche à transmettre une énergie dynamique et festive adaptée à la 60e édition. Le créateur affirme être honoré de participer à l’héritage visuel du festival, qui l’accompagne depuis sa jeunesse.
Le designer s’est aussi fait connaître pour ses costumes lors des JO de Paris 2024 et pour l’Eurovision 2025.
Histoire et exposition
Depuis ses débuts, le Montreux Jazz Festival confie la création de son affiche officielle à des artistes suisses et internationaux, avec des collaborations célèbres comme celles de Keith Haring ou David Bowie qui ont contribué à forger l’identité visuelle du festival. L’œuvre de Germanier doit d’abord être visible à Lausanne, au mudac, du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026, dans le cadre de l’exposition Les monstrueuses. Elle sera ensuite présentée à Montreux pendant la période du festival, offrant notamment des jeux de lumière et une perspective 3D sur l’œuvre.