Contexte et faits clés

L’affaire se déroule initialement en 1934 à Bienne, lorsque une femme, victime de violences, empoisonne son mari afin d’y mettre fin et prend ensuite pour époux son amant. Ce dernier s’avère toutefois plus violent encore, frappant non seulement son épouse mais aussi son beau-fils âgé de 10 ans.

Le schéma de violences s’accentue après le déménagement de la famille dans une ferme installée au Canada, où le beau-père inflige des coups à l’enfant jusqu’à ce que sa vie soit en danger et où le garçon trouve la mort en septembre 1935.

Des signaux qui résonnent aujourd’hui

Près d’un siècle plus tard, l’affaire résonne avec les chiffres de l’année 2024: la Suisse a recensé 2084 cas de maltraitance envers les enfants, dont quatre ont été mortels.

Parole des enfants et prévention

Dans l’épisode consacré, la pédiatre Francesca Hoegger, intervenante sur Crimes suisses, rappelle que les violences psychiques peuvent être aussi destructrices que les violences physiques. Selon elle, une exposition répétée à l’humiliation ou à des dénigrements peut freiner le bon développement de l’enfant et laisser des traces durables.

Responsable du CAN-Team, l’unité hospitalière de protection de l’enfance du CHUV, elle souligne l’importance d’accorder une écoute sérieuse aux récits des enfants lorsqu’ils évoquent des situations de maltraitance et d’alerter les autorités lorsque persiste le danger potentiel.

Écoute de l’épisode

L’épisode complet est disponible sur Crimes suisses : L’Ogre de Bienne — durée environ 54 minutes, réalisé par Antoine Droux. Diffusion prévue vendredi à minuit.

By