Une habitante de Granges-près-Marnand (VD) raconte avoir rarement vu pareille scène : «J’habite dans le coin depuis que je suis toute petite et je n’avais jamais vu ça. Un groupe de quatre personnes faisait du surf sur la Broye. Ils avaient l’air de bien s’amuser.»

Dimanche matin, autour de 11h, la montée des eaux et le fort courant ont été provoqués par des précipitations récentes. «C’était assez impressionnant», ajoute-t-elle.

Contexte et cadre légal

La police vaudoise précise qu’aucune interdiction générale de la pratique du surf sur une rivière n’est relevée à priori. «Dès lors, il faut se référer à la loi sur la navigation et, sauf interdiction locale à cet endroit, rien n’empêche théoriquement de pratiquer le surf sur la Broye», a indiqué un policier.

La police souligne toutefois que le courant rend l’activité potentiellement risquée et rappelle que le bon sens demeure la première règle, même si l’activité n’est pas expressément interdite.

Autres débordements dans la région

Dans le canton de Vaud, plusieurs rivières connaissent des débordements et la formation de nappes d’eau complique certaines portions du trafic. Des glissements de terrain ont aussi été signalés, mais aucun incident majeur n’a été enregistré pour l’instant.

Situation en Fribourg

En Fribourg, la montée des eaux touche aussi certains cours d’eau, notamment la Glâne près de Romont. Un témoin décrit qu’un terrain de football s’est transformé en piscine et que des personnes se préparaient à faire du paddle; des représentants des autorités locales les ont toutefois invités à renoncer. Cette réalité n’est apparemment pas nouvelle pour la Glâne cette année.

La police fribourgeoise confirme pour l’instant l’absence d’incident d’envergure liée à cette montée des eaux. Des demandes d’interventions pour des caves inondées, notamment dans le district du Lac, ont toutefois été enregistrées, sans gravité signalée.

By