Contexte du shutdown fédéral et risques pour le trafic aérien

Depuis le 1er octobre, l’expiration du budget fédéral demeure sans accord entre les républicains et les démocrates pour mettre fin à la crise budgétaire. Après minuit, mardi à mercredi, le record de durée pour ce type de shutdown pourrait être dépassé.

Conséquences probables pour le trafic et le personnel

En conséquence, des dizaines de milliers de contrôleurs aériens et d’agents de sécurité travaillent sans percevoir de salaire, les camps se renvoyant mutuellement la responsabilité de la situation.

« Plus de 13’000 contrôleurs aériens continuent de travailler sans être payés à cause des démocrates », a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche. « Je tiens à être clair envers nos incroyables contrôleurs aériens à travers le pays : le président Trump et les républicains veulent que vous touchiez votre salaire. »

Bras de fer politique et enseignements du passé

Les arrêts maladie des agents du secteur et l’allongement des files d’attente dans les aéroports avaient poussé les élus à chercher des solutions lors du précédent shutdown, qui s’était produit pendant le premier mandat de Donald Trump et avait pris fin en 2019.

Pour l’heure, les positions au Congrès ne bougent pas. Les républicains proposent une prolongation du budget actuel avec les mêmes niveaux de dépense, tandis que les démocrates réclament une extension des subventions pour des programmes d’assurance santé destinés à des ménages à faible revenu.

Outre les employés du secteur public jugés « essentiels » et qui poursuivent leur mission sans salaire, des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être placés en chômage technique.

By