Contexte et objectif de l’étude
Une étude représentative réalisée en Suisse a été conduite sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie et soutenue par divers partenaires, dont le Touring Club Suisse (TCS). Elle vise à décrire le profil des conducteurs de véhicules électriques et leurs pratiques de recharge.
Profil des conducteurs et caractéristiques de mobilité
Selon les résultats, la majorité des conducteurs de véhicules électriques parcourent entre 10 000 et 15 000 kilomètres par an, avec une autonomie disponible estimée entre 300 et 500 kilomètres.
Environ 73 % des répondants ont plus de 45 ans et la plupart disposent d’un garage ou d’une place de parking fixe, intérieur ou extérieur. Par ailleurs, près de 70 % des détenteurs de voitures électriques sont propriétaires de leur logement.
Recharge à domicile et accessibilité
Quatre conducteurs sur cinq rechargent principalement à domicile, ce qui représente un avantage lorsque l’on est propriétaire et que l’on dispose d’un garage ou d’une place fixe.
Pour les locataires, l’accès à une borne est souvent insuffisant: 86 % n’ont pas de borne à disposition avec leur logement ou leur place de parking. Cela dit, 21 % des sondés indiquent que des bornes seront installées prochainement.
Utilisation du lieu de travail et bornes publiques
Le lieu de travail est peu utilisé pour le rechargement: seuls 30 % des conducteurs interrogés rechargent au travail. Lorsqu’il existe des bornes sur le lieu de travail, elles sont fréquemment perçues comme avantageuses, voire gratuites, selon l’étude.
Près d’un quart des sondés utilisent les bornes publiques au quotidien, avec une utilisation plus marquée chez les jeunes conducteurs et les locataires.
Comportement de recharge et connaissances tarifaires
Le comportement de recharge varie selon l’usage prévu du véhicule: deux tiers des conducteurs font le plein dès que le niveau de la batterie descend en dessous de 40 %, puis rechargent jusqu’à 80 %.
En déplacement, la recharge intervient généralement lorsque la batterie est presque vide. Enfin, trois quarts des conducteurs savent le prix de l’électricité à leur domicile, tandis que, sur le lieu de travail, seulement la moitié des utilisateurs le connaissent.