À Vidy-Lausanne, immersion dans la tendresse du ventre de la baleine — une expérience chorégraphique accueillante
À Vidy-Lausanne, le travail de la chorégraphe Géraldine Chollet est mis en valeur par le spectacle La tendresse du ventre de la baleine, distingué cette année par le Prix suisse des arts de la scène. L’œuvre s’inspire des atmosphères que déploie le jazzman anglais Alabaster DePlume, dont les albums sont décrits comme des jardins sonores rêvés.
Une citation qui ouvre l’espace
En exergue, la citation d Alabaster DePlume: Je ne serai pas en sécurité. Je serai nu comme l’eau. C’est le pire endroit où être. C’est le meilleur endroit où être. C’est là où nous sommes de toute façon. Je serai là, je suis là.
Le pavillon de Vidy et un damier vivant
Le public est installé au milieu d’un grand damier composé de coussins, de tabourets et de quelques chaises, avec une centaine de spectateurs dans une atmosphère douce. La musicienne Billie Bird circule dans la salle en chantant à voix basse; lorsqu’elle prend sa guitare, l’espace se remplit d’une énergie sonore saisissante. Huit danseurs et danseuses démarrent alors une course autour du public, hypnotique et effrénée, vêtus de bleu.
Le public au centre, le mouvement autour
Lorsque la course se calme, les interprètes traversent à leur tour le damier et le public se retrouve au cœur du ventre de la baleine, dans une relation quasi intime avec les danseurs. Le moment est présenté comme le meilleur endroit où être.
Une épopée collective sans contact physique
Le spectacle privilégie le lien collectif sans contact physique, mais le public perçoit une connexion invisible et quasi télépathique au cœur du Pavillon de Vidy, les spectateurs et spectatrices pouvant interpréter les scènes à leur manière au fil des déplacements dans les allées.
Autour de la création et des interprètes
En dehors de ses spectacles, Géraldine Chollet enseigne la danse gaga, un registre qui rappelle l influence des créations de la compagnie israélienne Batsheva, réputée pour sa danse libérée et physique. Sur scène, Billie Bird est accompagnée par la DJ zurichoise Iman Waser, alias Mânaa; les boucles électro font vibrer la salle et créent une énergie collective fascinante.
Crédits et notes
Note: 5/5 selon Thierry Sartoretti pour Vertigo. La tendresse du ventre de la baleine est programmée au Théâtre Vidy-Lausanne jusqu’au 9 novembre 2025; ADC Genève présentera la pièce du 13 au 15 novembre 2025. Crédits : Julie Folly. Référence : La Tendresse du ventre de la baleine / Vertigo / 2 min. / mardi à 17:10.