Absence au travail en Espagne : une hausse notable de l’absentéisme

La moyenne européenne des arrêts maladie tourne autour de 4,6 % des travailleuses et des travailleurs absents chaque jour. En Espagne, ce taux a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, et la progression est particulièrement marquée depuis le début de la pandémie, selon les analyses économiques.

Un système médical sous pression

Raymond Torres, directeur de la conjoncture économique au sein du think tank Funcas, rappelle que ce niveau d’absentéisme s’explique en partie par un système de santé mis à rude épreuve face à un accroissement démographique important. L’Espagne a accueilli près de deux millions d’immigrants au cours des cinq dernières années, souligne-t-il. Les ressources actuelles du système de santé n’auraient pas suivi cette évolution, ce qui se traduirait par une hausse des dépenses liées à la sécurité sociale.

Une dynamique économique qui peut influencer le phénomène

Paradoxalement, une conjoncture économique favorable pourrait aussi nourrir cette hausse. Le spécialiste estime que lorsque le chômage était plus élevé, certains travailleurs malades continuaient malgré tout à se rendre sur leur lieu de travail pour ne pas risquer de perdre leur emploi. Aujourd’hui, avec une amélioration relative du marché du travail, ces personnes seraient davantage enclines à demander un arrêt maladie.

Chiffres et portée budgétaire

Au total, les arrêts maladie représenteraient entre 30 et 40 milliards d’euros, soit environ 3 % du produit intérieur brut espagnol.

Valérie Demon / juma

By