AS Roma prend la tête de la Serie A après une soirée déterminante

La Roma occupe actuellement la première place du classement avec 27 points, devançant l’AC Milan et Naples, chacun à 25 points. L’Inter et Bologna complètent le top 5 avec 24 points chacun (4e et 5e).

Gian Piero Gasperini, arrivé à Rome à l’été après neuf saisons à la tête de l’Atalanta Bergame, a souligné que l’équipe pouvait viser ces places même si les rêves ne se réalisent pas toujours. « Nous allons essayer de prolonger ce rêve un peu plus longtemps », a-t-il déclaré.

Les temps forts du match à Rome

La Roma a ouvert le score dès la 17e minute grâce à Matias Soulé, dont la frappe des 18 mètres a trompé le gardien adverse. Après une vérification VAR pour un hors-jeu millimétrique en fin de première période, le club romain a pris le large en cinq minutes avec Evan Ferguson à la suite d’une action d’école dans la surface (64e), puis Wesley França, lancé en profondeur sur un contre (69e). Cremonese est revenu dans le temps additionnel (90e+3) pour sauver l’honneur. Cette performance porte à six le nombre de buts encaissés par la Roma en 12 journées.

Le Derby della Madonnina: Maignan et Pulisic en piste

De son côté, l’Inter avait l’occasion de reprendre la tête en battant l’AC Milan, mais Mike Maignan a été impressionnant, notamment sur une tête dangereuse de Marcus Thuram dès la quatrième minute. L’attaquant tricolore, titulaire pour son retour de blessure le 9 novembre, a obtenu un penalty en seconde période, mais son coéquipier Hakan Çalhanoglu a manqué face au portier français (73e). Maignan a encore multiplié les arrêts et a bénéficié d’un peu de chance lorsque son poteau a sauvé une tête de Francesco Acerbi en première période. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Christian Pulisic à la 54e, reprenant une frappe d’Alexis Saelemaeker repoussée par Yann Sommer. Avec ce cinquième but de la saison, l’Américain rejoint Çalhanoglu et Riccardo Orsolini (Bologne) en tête du classement des buteurs de Serie A.

Dans les rangs de l’Inter, Manuel Akanji a disputé l’intégralité de la rencontre, tandis que Zachary Athekame (blessé) et Ardon Jashari (non utilisé) n’ont pas foulé la pelouse.

L’AC Milan, qui avait été battu sur son terrain par Cremonese lors de la première journée, n’a plus connu de défaite en championnat depuis, même si les sept derniers matches de Serie A ont donné lieu à cinq nuls, un point évoqué dans les analyses autour de l’équipe et du contexte du championnat, rappelant que les joueurs autour de Massimiliano Allegri ont également connu des résultats nuls sur cette période.

By