Contexte et éléments de l’incident dans la Gerretta, Bellinzone
Des coups et des poings portés à deux adolescents, à terre, entourés par une foule de jeunes du même âge. Certaines personnes filment la scène tandis que d’autres rient. Les images proviennent de la zone de la Gerretta à Bellinzone et ce type d’épisodes ne serait pas isolé, selon des informations relayées par 20 Minuti/tio.ch.
Rixes récurrentes et éventuels facteurs
Selon ces sources, ce genre d’affrontements serait de plus en plus fréquent dans le quartier et aurait parfois des liens avec des enjeux financiers ou la consommation de stupéfiants.
Réaction de l’autorité locale
Mauro Minotti, responsable de la sécurité à Bellinzone, a exprimé son étonnement face à l’absence d’intervention des témoins et a indiqué envisager un renforcement des contrôles pour prévenir ce type d’incident.
Position de la police cantonale
Dans le quartier, des discussions évoquent l’existence de mini-bandes et de jeunes qui se présentent comme des caïds. La police cantonale confirme suivre le phénomène de près et rappelle que la violence juvénile est une source de préoccupation croissante. À ce stade, elle n’a pas constaté de phénomènes organisés ou de gangs clairement établis, mais elle surveille les situations violentes ou à risque, que ce soit en espace public ou privé.