This panoramic image shows the plenary session at the COP30 UN Climate Change Conference in Belem, Para state, Brazil, on November 22, 2025. A proposed final deal for the UN climate talks omits any direct mention of phasing out fossil fuels, as demanded by the EU and many countries, according to the text published Saturday after two weeks of fraught negotiations. The draft, which must be approved by consensus by nearly 200 nations, calls on developed countries to "at least triple" financing to help poorer nations adapt to the impacts of climate change. (Photo by Pablo PORCIUNCULA / AFP)

CEDH confirme définitivement le tunnel de contournement de La Chaux-de-Fonds

La Cour européenne des droits de l’homme a définitivement rejeté le recours des opposants au tunnel de contournement de la H18, le jugeant irrecevable. Le dossier, déposé le 24 janvier dernier, avait été débouté au préalable par le Tribunal fédéral en septembre 2024, selon l’avocat des opposants, Me Frédéric Hainard.

Deux motifs invoqués

Les opposants avaient avancé deux arguments principaux: d’une part la condamnation de la Suisse par la CEDH pour inaction climatique, et, d’autre part, le rejet par le peuple helvétique de l’élargissement des autoroutes lors du vote du 24 novembre 2024.

Caractéristiques et objectifs du tunnel

Le tunnel de contournement mesure 1 154 mètres et avait été approuvé en novembre 2021 par une majorité de 77,12 % de la population neuchâteloise lors d’une votation cantonale. L’objectif est de faire sortir le trafic de transit de La Chaux-de-Fonds, tout en renforçant la qualité de vie et en soutenant la mobilité douce.

Contexte routier

La route H18 relie Bâle à La Chaux-de-Fonds sur un trajet d’environ 82 kilomètres.

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