Charles III célèbre ses 77 ans lors d’un déplacement au Pays de Galles
Le roi Charles III a fêté ses 77 ans ce vendredi en se déplaçant au Pays de Galles, avec la détermination de poursuivre pleinement ses fonctions malgré son cancer.
À Londres, l’anniversaire a été marqué par le tir du canon sous la pluie, tandis que le souverain et la reine Camilla assistaient à une réception pour le 200e anniversaire du château de Cyfarthfa, joyau de l’histoire galloise, puis inauguraient un dépôt du métro.
Cette journée illustre un calendrier royal particulièrement chargé ces derniers mois.
Engagements et déplacements: un calendrier dense
Selon le Daily Express, le monarque a enregistré un nombre record d’engagements depuis son accession au trône en septembre 2022.
En septembre, il a accueilli le président américain Donald Trump au château de Windsor, lors d’une cérémonie décrite comme un exercice de haute diplomatie incité par le Premier ministre Keir Starmer afin de préserver les liens entre Londres et Washington.
Si la majorité de ses déplacements se fait au Royaume-Uni, le couple royal a aussi multiplié les sorties à l’étranger: le Canada en mai, puis le Vatican en avril et en octobre, lors d’un voyage marqué par une prière commune inédite avec le pape Léon XIV.
Le palais de Buckingham n’a jamais précisé le type de cancer dont souffre le monarque, alimentant les spéculations selon le spécialiste de la monarchie Robert Jobson, auteur d’un livre intitulé The Windsor Legacy: A Royal Dynasty of Secrets, Scandal and Survival.
Bien qu’il ne soit pas à 100 %, il aurait modifié certaines habitudes, notamment en pratiquant désormais la sieste l’après-midi, tout en continuant à honorer ses engagements, selon Jobson.
La reine Camilla a confié lors de leur visite à Rome en avril que son mari aime son travail et que c’est ce qui le fait tenir.
Le frère du roi, Andrew, demeure une épine dans la gestion des critiques liées à des affaires entourant Jeffrey Epstein; Charles a dû intervenir pour atténuer la polémique.
En fin octobre, il a pris une décision historique en retirant à Andrew son titre de prince et en l’obligeant à quitter sa résidence de Windsor.
Par ailleurs, William se prépare à prendre la relève: il multiplie les apparitions et a évoqué vouloir apporter un peu de changement dans le fonctionnement de la monarchie lors d’une interview. Il a également effectué une visite marquante au Brésil à l’occasion de la COP30, renouant avec le rôle défenseur de l’environnement.
Kate et William restent les figures les plus populaires de la royauté britannique: selon un sondage YouGov publié fin octobre, 75 % des Britanniques les tiennent en haute estime, contre 62 % pour Charles.
