Problème d’aiguillage et réévaluation des contrôles à l’aéroport de Genève

Dimanche, l’aéroport de Genève (Cointrin) a connu une importante poussée d’attente et une agitation liée à une erreur d’aiguillage impliquant les passagers d’un vol en provenance de Marrakech. Selon Genève Aéroport, plusieurs centaines de passagers en départ ont dû quitter la zone réservée pour être contrôlés à nouveau.

Déroulement des faits

Après l’atterrissage à 13h05, les personnes présentes à bord de l’appareil se sont retrouvées dans la zone des départs, mêlées aux autres voyageurs. Pour maintenir un haut niveau de sûreté, il a été décidé de faire passer les passagers partant par un nouveau contrôle, a précisé Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport. La décision d’évacuer la zone a été prise à 13h50 et les contrôles ont repris vers 14h45.

Impact sur les vols et les voyageurs

Cette opération a entraîné des retards, pouvant aller jusqu’à deux heures pour cinq ou six avions. Des annulations n’étaient pas à exclure, mais à 16h30, aucun vol n’avait encore été annulé. La plateforme aéroportuaire invite toutefois les voyageurs à consulter son application pour connaître le statut de leur vol.

Au total, environ 50 000 passagers étaient attendus ce dimanche à Cointrin.

By