Éthiopie : premiers décès attribués au Marburg dans le sud du pays
Selon le ministère éthiopien de la Santé, trois personnes sont mortes du virus Marburg. Cette information est communiquée ce lundi et intervient après la confirmation, trois jours plus tôt, par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, d’une épidémie dans le sud du pays avec neuf cas recensés.
L’épidémie, première du genre en Éthiopie, s’est déclarée dans la ville de Jinka, à environ 430 kilomètres au sud-ouest d’Addis-Abeba et à proximité de la frontière avec le Soudan du Sud et le Kenya.
Le ministère précise sur Facebook que dix-sept cas suspects ont été testés et que trois décès ont été confirmés comme dus au Marburg. Il ajoute que trois autres personnes présentant des symptômes et dont le diagnostic en laboratoire n’était pas établi sont également décédées.
En matière de surveillance, 129 personnes qui avaient été en contact avec les patients sont actuellement en auto-isolement et font l’objet d’une surveillance étroite.
Contexte régional
La Tanzanie, pays voisin au sud de l’Éthiopie et sans frontière commune, a annoncé mi-mars la fin d’une épidémie ayant causé dix morts depuis janvier. Le Rwanda, voisin de la Tanzanie, a déclaré fin décembre 2024 la fin de sa première épidémie sur son territoire, qui avait provoqué quinze décès.
D’autres pays du continent ont également enregistré des cas ces dernières années, notamment le Kenya, le Ghana, la Guinée équatoriale ou encore l’Afrique du Sud.