Contexte et publications litigieuses
Le milieu allemand Felix Nmecha, 24 ans et perçu comme très croyant, a publié sur Instagram des messages autour de Charlie Kirk, l’influenceur conservateur mort lors d’un meeting le 10 septembre dans l’Utah.
Le premier message a exprimé des condoléances envers la famille Kirk et n’a pas suscité de réactions majeures. Mais une publication suivante a été jugée problématique car elle moralisait ceux qui avaient critiqué ou qui s’étaient réjouis de la mort de Kirk.
Dans ce deuxième message, Nmecha évoque des thèmes religieux et affirme que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Il dit que célébrer le meurtre d’un père de deux enfants et d’un mari est profondément maléfique et montre un besoin de Jésus-Christ, appelant à la miséricorde divine et à ouvrir les yeux et les cœurs au nom de Jésus.
Mesures et position du Borussia Dortmund
Selon le tabloïd Bild, le Borussia Dortmund a convoqué le joueur pour discuter de ses publications et de l’image qu’elles donnent du club. Pour éviter une nouvelle polémique, le club prévoit de contrôler dorénavant les posts de Nmecha.
Réactions du joueur et contexte
Nmecha a ensuite voulu clarifier son intention en expliquant qu’il voulait présenter des condoléances à la famille en deuil et rappeler que la haine et la violence ne résolvent rien. Il affirme que chacun peut avoir des opinions politiques différentes et qu’il n’est pas d’accord avec certaines positions défendues par Kirk. Toutefois, il estime qu’un être humain a été assassiné et que présenter ses condoléances est un acte humain qui ne devrait pas être condamné.
Selon Bild, cette publication aurait été validée par son club.