Un module de formation incontournable pour les policiers en formation
Depuis cinq ans, tous les policiers et policières en formation (PEF) dans le canton de Vaud suivent un programme de quatre jours alliant théorie et ateliers pratiques. Cette année, 117 stagiaires participent à ce cursus destiné à leur fournir des outils adaptés pour prévenir et combattre les discriminations et le racisme.
Actualisation continue face aux évolutions sociétales et récentes polémiques
La récente affaire des groupes WhatsApp à connotation raciste, qui a conduit à la suspension de quatre nouveaux agents à Lausanne, soulève des questions quant à l’adaptation de ce programme. Olivia Cutruzzola, responsable de la Section Prévention, Diversité et Relations Citoyennes de la police vaudoise, souligne que le contenu de cette formation est en constante évolution. « Chaque année, nous évaluons et ajustons les différents modules ainsi que l’organisation de la semaine de formation pour coller aux besoins opérationnels et aux évolutions de la société », explique-t-elle.
Les sujets portant sur les discriminations touchant notamment les minorités ethniques et les personnes LGBTQ+ ont été intégrés dès les premières sessions et restent des axes prioritaires, jugés toujours pertinents par les formateurs.
Vers un renforcement et une généralisation des formations en milieu policier?
Bien que ce module constitue actuellement la seule formation obligatoire pour les policiers en début de carrière (hors cadres), Olivia Cutruzzola indique que cette situation pourrait changer. Elle évoque la nécessité d’une remise en question régulière et d’un développement accru de ces formations, certaines n’étant pas encore obligatoires.
« Ces programmes devraient continuer à évoluer pour répondre aux besoins spécifiques et pourraient s’intensifier dans le futur », a-t-elle déclaré lors d’une interview accordée à La Matinale.
Enquête toujours en cours
Parallèlement à cette démarche de formation, l’enquête relative aux groupes WhatsApp au sein de la police vaudoise demeure active, témoignant des défis actuels auxquels est confrontée cette institution.
À voir également
Pour plus d’informations, consulter l’émission Police sous pression à Lausanne, diffusée le 31 août 2025, qui propose un point complet sur cette situation.