Genève privilégie le report d’une marche silencieuse pro-Israël

Genève a décalé la Silent Walk pro-Israël afin d’éviter des tensions avec les collectifs pro-palestiniens qui se réunissent chaque mardi pour dénoncer ce qu’ils qualifient de génocide à Gaza.

Selon le canton, une manifestation pro-Israël et une marche pro-palestinienne auraient lieu à proximité immédiate, à seulement quelques dizaines de mètres l’une de l’autre, une proximité jugée risquée.

Plusieurs messages indignés circulaient sur les réseaux sociaux, dénonçant le cortège de soutien à Israël.

Un précédent à Lausanne et les enjeux de sécurité

En septembre dernier à Lausanne, une Silent Walk en faveur d’Israël et contre l’antisémitisme avait donné lieu à une contre-manifestation rassemblant environ 2000 personnes. La soirée s’était terminée dans des tensions et des gaz lacrymogènes utilisés par les forces de l’ordre.

À Genève, le canton a invité les organisateurs à changer de lieu ou à reporter l’événement; c’est la seconde option qui a été retenue. L’État précise qu’il ne s’agit pas d’une interdiction et que la manifestation sera reprogrammée prochainement, car chacun a le droit de s’exprimer.

Liberté d’expression et ambitions de l’association

Contacté par RTS, le président de l’association Silent Walk Switzerland, qui souhaite rester anonyme, estime que certains collectifs pro-palestiniens cherchent à limiter la liberté d’expression et à faire naître la peur. Il rappelle toutefois que toutes les opinions doivent pouvoir s’exprimer dans l’espace public et indique que son objectif est d’organiser une Silent Walk mensuelle à Genève, comme l’association le fait déjà en Suisse alémanique.

Crédit photo : Anouk Pernet / lan

By