Contexte et objectif du portail

\n

Selon l’agence AFP, le MI6 a annoncé vendredi le lancement d’un portail sur le dark web destiné à recruter de nouveaux espions à l’échelle mondiale, avec une attention particulière pour la Russie.

\n

Nom et but officiel

\n

Le directeur du MI6, Richard Moore, a présenté ce dispositif virtuel, baptisé « Silent Courrier ». Il invite les personnes disposant d’informations sensibles sur le terrorisme international ou les activités hostiles des services de renseignement étrangers à contacter le MI6 par le biais de cette plateforme.

\n

Portée et priorités de recrutement

\n

Selon un communiqué, ce portail permettrait au MI6 de recruter de nouveaux agents pour le Royaume‑Uni, en Russie et ailleurs dans le monde. La ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a précisé que les candidats établis en Russie sont particulièrement recherchés.

\n

Instructions d’accès et sécurité

\n

Le Foreign Office affirme que ce portail offrira un moyen sûr de contacter le Royaume‑Uni pour le recrutement d’agents.

\n

Les consignes d’accès sont expliquées en plusieurs langues sur la chaîne YouTube du MI6. Le service recommande d’utiliser le navigateur Tor pour accéder au dark web, ainsi que des VPN fiables et des appareils et adresses électroniques qui ne permettent pas d’établir un lien avec l’identité réelle des candidats.

\n

Dans ce contexte de menaces évolutives, Yvette Cooper rappelle l’objectif du Royaume‑Uni de maintenir une avance sur ses adversaires.

\n

(Source AFP)

By