Contexte des cambriolages d’armureries en Suisse romande
Pour le cambriolage de Renens, les auteurs restent en fuite. Pour celui du Mont-sur-Lausanne, neuf suspects ont été interpellés, selon un communiqué publié mardi par la police vaudoise.
Événement du Mont-sur-Lausanne
C’était lors d’une patrouille dans la zone industrielle que les forces de l’ordre ont repéré une voiture près de l’armurerie. À leur arrivée, plusieurs personnes ont pris la fuite avant d’être arrêtées.
Les neuf suspects, âgés de 19 à 22 ans, sont un Vaudois et huit Français. Les auteurs auraient utilisé des véhicules volés en Suisse pour tenter le cambriolage, selon la police.
Habituelle densité des armureries et réaction des autorités
Fedpol indique qu’au cours des derniers mois, la Suisse romande est de plus en plus touchée par des cambriolages d’armureries. Avant cela, ce phénomène était davantage observé à l’Est; la densité des magasins d’armes pourrait expliquer cette recrudescence.
Retours du secteur armurier
Invité dans Forum, l’armurier Robin Udry, basé à Savièse et ancien secrétaire général de Pro Tell, a salué le travail des polices cantonales dans ce type d’enquête. Il précise que son commerce est peu visible et reçoit les clients sur rendez-vous, après vérification des profils.