Nahed, voix de Gaza : deux ans de survie sous les bombardements

Face à l’impossibilité pour les médias étrangers de couvrir le conflit depuis l’intérieur de Gaza, RTS poursuit son podcast en donnant la parole à Nahed, professeure de français. Les épisodes relatent la réalité vécue par la population gazaouie au cours des deux dernières années: bombardements, déplacements forcés, maladies et famine.

Depuis mars 2024, Nahed, dont le nom de famille demeure confidentiel pour des raisons de sécurité, échange quotidiennement avec Adèle Ottiger, attachée de production à RTS, via des messages vocaux WhatsApp.

UNE SURVIE AU QUOTIDIEN

Dans les épisodes EP5 et EP6, Nahed vit son quinzième déplacement forcé. En juillet 2024, les chars rasent sa tente et elle doit se séparer de ses filles, parties au nord de Gaza. Elle reste avec son fils dans un espace d’environ deux mètres sur deux, dans une rue dépourvue d’abri fiable.

La crise alimentaire atteint un niveau critique: un kilo de farine peut coûter jusqu’à 20 dollars, et un kilo de sucre jusqu’à 100 dollars. Les distributions d’aide humanitaire n’atteignent pas ceux qui en ont besoin, pillées puis revendues à des prix élevés.

La narration décrit aussi la réalité du quotidien: toilettes communes utilisées par 70 personnes, repas composés de conserves sans cuisson et impossibilité de trouver un abri adapté.

« Tellement on est fatigués, tellement cette guerre a volé notre vie et tellement on vit avec nos larmes. J’ai 55 ans. J’ai le droit de vivre ma vie. J’ai le droit de mes enfants. Ils ont droit de vivre leur vie. Pourquoi je vis cette vie dans une tente, avec le sable, avec la misère ? »

UN MESSAGE D’ESPOIR MALGRÉ TOUT

L’une des quatre filles de Nahed, Badria, âgée de 23 ans et ingénieure en informatique, avait obtenu une bourse de master au Canada avant le déclenchement du conflit. Séparée provisoirement de sa mère, elle attendait chaque jour l’appel de 16h pour vérifier que sa famille était toujours en vie. Son message s’adresse à celles et ceux qui manifestent leur solidarité :

Aux jeunes du monde entier, merci. Vous donnez une voix à la Palestine. Sans vous, nous souffririons dans le silence. Vos protestations ont fait envoyer de la nourriture à Gaza. Peut-être qu’un jour vos voix fortes feront taire la guerre. — Badria, la fille de Nahed

Pour comprendre comment Nahed a vécu les premiers mois du conflit et le début de sa relation avec Adèle, écoutez les épisodes publiés fin mai 2025. Les deux nouveaux épisodes sont également disponibles via Zoom Info.

Écouter le podcast Nahed, une voix de Gaza

Épisodes EP5 et EP6

Épisode 5 : Nahed, une voix de Gaza : Risque sa vie pour un kilo de farine (EP5) / Zoom Info / 29 min. / mardi à 06:00

Épisode 6 : Nahed, une voix de Gaza : « Cette guerre a volé notre vie » (EP6) / Zoom Info / 22 min. / mardi à 06:01

By