An airplane takes off at Reagan National Airport in Arlington, Virginia, on October 8, 2025. Concerns over flight delays and missed paychecks due to the US government shutdown escalated Wednesday, as senators rejected yet another bid to end the standoff. (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP)

Opération transfrontalière contre un réseau de faussaires d’art

Le 15 octobre, des perquisitions ont été menées dans plusieurs villes du sud de l’Allemagne, notamment Munich et Stuttgart, ainsi qu’à Berlin et Potsdam. Des perquisitions ont également été menées dans cinq cantons suisses (Bâle-Ville et Bâle-Campagne, Schwyz, Saint-Gall et les Grisons) et au Liechtenstein, selon les autorités policières.

Un réseau présumé et des œuvres visées

Aidé d’une dizaine de complices, un ressortissant allemand serait à la tête d’un réseau qui aurait proposé à la vente des tableaux, probablement faux, attribués à Rembrandt et Rubens, mais aussi à Picasso, Joan Miró, Modigliani et Frida Kahlo, pour des montants allant de 400 000 à 120 millions de francs.

Éléments marquants de l’enquête

Les soupçons se seraient cristallisés lorsque le suspect principal a tenté de vendre deux tableaux prétendument originaux de Picasso, dont un portrait de Dora Maar. Il aurait également cherché à trouver des acheteurs pour une copie du tableau de Rembrandt, le Syndic de la guilde des drapiers, fixé à 120 millions de francs. L’œuvre originale se trouve au Rijksmuseum Amsterdam, aux Pays-Bas.

La copie, probablement du XXe siècle, était en possession d’une Suissesse âgée de 84 ans, et les autorités allemandes et suisses ont ouvert une enquête contre elle.

Selon les enquêteurs, les suspects auraient tenté de convaincre des acheteurs potentiels que cette copie, saisie en Suisse, était l’originale, et que l’œuvre du Rijksmuseum était une copie.

Les suspects demeurent en liberté sous conditions pendant la suite de l’enquête.

By