Contexte géographique et événement

Une image de baptême prise à Pinhalzinho, dans l’ouest de Santa Catarina, au Brésil, est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ce que montre le cliché

Selon Globo, les gouttes d’eau versées sur la tête du bébé semblent former une silhouette de chapelet, un objet emblématique de la prière catholique, sous une petite croix.

Réactions et explications

Vérifications et réactions en ligne

Le prêtre en charge de la cérémonie, Luciano Henrique da Costa, affirme avoir été surpris à la découverte de ce cliché et évoque un signe divin dans cette image.

Le baptême a eu lieu le 21 septembre, selon la paroisse Santo Antônio, mais la photo n’a été publiée sur les comptes de l’église que récemment.

Selon Marilei Widmer, propriétaire de Foto Tropical, le cliché n’a subi aucune manipulation. Le détail n’a été remarqué que lorsque les clients ont choisi les images. Une employée aurait pris la photo la plus rapprochée de la scène ce jour-là.

Le média précise que ce photographe mérite d’être mis en avant, selon certains commentaires en ligne.

Pour dissiper les doutes, HiveModeration, un outil de vérification IA appliqué aux photos et vidéos, a été utilisé et indique une probabilité nulle qu il s agit d une création artificielle.

Publié sur les comptes de la paroisse, le cliché a rapidement été relayé par d autres pages, atteignant plus de 600 000 mentions j’aime et des milliers de commentaires.

Si certains internautes s émerveillent, d’autres demeurent sceptiques et estiment que l IA ou non, Dieu peut se manifester de manière inattendue dans la vie des fidèles.

By