Contexte et enjeux de la politique commerciale américaine
Les relations commerciales entre la Chine et les États-Unis restent tendues après plusieurs semaines de refroidissement, et de nouvelles négociations ont été lancées à l’occasion de la tournée asiatique de Donald Trump ce week-end.
Au début du mois d’octobre, Pékin a annoncé des restrictions majeures sur les exportations d’aimants et de ressources issues des terres rares, secteurs où la Chine détient une part dominante du marché.
En réponse, le président américain a évoqué la perspective d’un droit de douane additionnel de 100 % sur certains produits chinois et la restriction éventuelle de l’exportation de logiciels clés à partir du 1er novembre.
Suivi des accords mondiaux et perception des coûts
Une carte interactive permet, pays par pays, de visualiser l’état des accords commerciaux en vigueur du point de vue des États-Unis, et d’appréhender les coûts et les concessions impliqués.
Taxes ciblées sur des produits précis
Plus récemment, outre les droits de douane généraux, les mesures se sont focalisées sur des catégories de biens spécifiques, sans distinction d’origine. La politique semble s’appuyer sur la Section 232 du droit fédéral, utilisée lorsque des questions commerciales sont perçues comme une menace pour la sécurité nationale.
La série la plus récente de droits est entrée en vigueur le 14 octobre et porte notamment sur le bois, les meubles rembourrés et les meubles de cuisine et de salle de bains. D’autres droits pourraient entrer en vigueur, notamment pour les bus et les camions lourds importés, dans les semaines à venir.
Par ailleurs, Donald Trump a annoncé il y a quelques semaines une taxe de 100 % sur les médicaments, sous condition que les entreprises produisent sur le sol américain; cette taxe devait être mise en œuvre le 1er octobre mais n’a pas encore été appliquée.
Réactions des partenaires et esquisses d’accords
Les pays les plus affectés par ces taxes sont ceux qui exportent davantage vers les États-Unis qu’ils n’importent de produits américains. En premier lieu, l’Union européenne a rapidement négocié un accord, de même que l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Ces accords prévoient des droits de douane autour de 15 % environ, en échange de concessions commerciales et de nouvelles promesses d’investissements aux États-Unis. Cependant, les contours de certains accords restent flous, et d’autres éléments restent à négocier.
