Contexte et itinéraire envisagé

Monter dans le train à Bâle à 17h35 et arriver à Malmö, en Suède, le lendemain à 9h35 : les CFF présentent déjà cette liaison nocturne, même si rien n’est encore signé à ce stade.

Cadre financier et conditions

Pour que ce projet voie le jour, le Parlement doit approuver une dotation de dix millions de francs, telle que prévue dans la loi CO2 visant à promouvoir la protection du climat et à encourager les voyageurs à éviter l’avion, notamment vers les destinations scandinaves et Copenhague.

Avec les estimations actuelles de fréquentation, l’effort financier pourrait se traduire par environ 100 francs par passager. Face à la situation budgétaire de la Confédération, le sujet suscite des controverses.

Réactions et modalités d’achat

Les réservations sont ouvertes depuis le 4 novembre. Le conseiller national UDC Christian Imark réagit en critiquant une dépense marketing alors que la faisabilité du projet dépend des débats politiques, et parle d’une « arnaque faite au peuple » en soulignant que les contribuables en seraient finalement les porteurs.

Réassurances des CFF

Les CFF se défendent: la campagne est exclusivement digitale et considérée comme relativement modeste, précise la porte‑parole Sabrina Schellenberg, sans chiffre communiqué. Ils évoquent aussi un besoin pour les clients de réserver tôt et annoncent une prévente de 180 jours.

Les autorités ajoutent qu’en cas de non‑adoption du budget, les billets déjà achetés seraient remboursés.

Prochaines étapes et débats parlementaires

Le dossier fera l’objet d’un examen approfondi dans les semaines qui viennent. Au Parlement, les finances du Conseil des États souhaitent supprimer ces crédits, alors que le Conseil national les soutient avec une majorité étroite. Le choix final dépendra de l’option qui coûtera le moins aux contribuables.

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